Bilan de l’année 2017 – Mes projets pour 2018

Ou comment n’avoir aucune originalité pour les titres de billets

Bonjour à tous !

Alors voilà, nous arrivons paisiblement à la fin de l’année 2017. Une année importante pour ce blog puisqu’il s’agit de l’année de sa naissance, en juillet dernier pour être exact !

Il s’agit de mon premier blog. Ce fut l’occasion de découvrir la difficulté immense de produire des articles : faire les recherches est une chose aisée -je suis très profondément curieux et je n’écris que sur les sujets qui me passionnent, cela aide-, organiser ses pensées et les coucher par écrit de façon claire et compréhensible l’est bien moins que je ne le supposais.

Tenir un rythme précis s’est aussi avéré compliqué : mon activité professionnelle est parfois prenante (mon temps de travail doit osciller entre 45 heures et 50 heures par semaine, je pense), l’inspiration n’est pas toujours là au bon moment. Mais je tiens le cap : un article en milieu de semaine plutôt orienté « découverte/science », un article en fin de semaine davantage orienté « culture ».

Mais assez parlé difficultés : je veux revenir sur ces six mois d’existence et surtout vous exposer ce que j’ai planifié pour cette nouvelle année 2018 ! Ce que je veux conserver, ce que je veux améliorer, ce que je veux mettre en place !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il me reste à faire une dernière chose importante : vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2018 !

happy-new-year-meme-2018

Bilan 2017

Au 31 décembre 2017, voilà mes statistiques :

  • 2520 vues ;
  • 1311 visiteurs uniques ;
  • 44 commentaires
  • 32 articles publiés
  • 13 abonnés.

Je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais je trouve la chose honorable pour un semestre d’existence (avec un mois et demi de pause en prime !). Je suis d’autant plus reconnaissant que j’écris sur des sujets qui m’intéressent moi mais, je pense, ne sont pas véritablement porteurs (la littérature Young Adult a plus de lecteurs que la Hard-SF que j’affectionne ; un article sur les biochimies extraterrestres attirera moins de gens qu’un tuto maquillage). Qu’importe ! J’espère simplement susciter l’intérêt de quelqu’un non pas sur ce que j’écris ou comment j’écris, mais sur ce que je décris : l’âge du New Space, les révolutions technologiques en marche, le bouillonnement culturel et les nouvelles idées qui fusent !

Dans le détail, mes articles les plus lus cette année sont les suivants :

J’ignore quels enseignements je dois en tirer. Qu’en pensez-vous? Pour ma part, je suis un peu déçu de voir que mes articles sur le le retour des Google Glass ou sur Vision Aveugle ne suscitent pas la liesse des foules en délire. Surtout pour Vision Aveugle, de Peter Watts, un livre que j’ai adoré (et je ne suis pas le seul, hein, Apophis semble également l’avoir apprécié ! Quant à Peter Watts, il a même son article dédié sur le blog d’Albédo).

Je tiens à remercier chaque personne ayant pris le temps de découvrir mon blog, de lire des articles, et plus spécifiquement encore à celles et ceux ayant pris la peine de commenter voire de s’abonner. Vous êtes une source de motivation, vraiment.

Mes projets pour 2018

Je préfère parler de projets plutôt que de bonnes résolutions. En effet, j’ai la ferme intention de m’y tenir.

Premier projet : tenir mon rythme, en étant beaucoup plus régulier sur le jour et l’heure de publication. Mon idéal serait de réussir à publier un article le jeudi matin à 11 heures, un article le lundi matin à 11 heures.

Deuxième projet : faire le tour de la Collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial’ (je n’ai, à ce jour, fait la revue que d’une seule novella : Cérès et Vesta, de Greg Egan). Ainsi, au programme, vous aurez l’excellent l’Homme qui mit fin à l’histoire, le Regard, le Sultan des nuages, le perturbant Dragon…

Troisième projet : être plus réactif dans mes revues de livres ; par exemple, j’ai terminé 2312, de Kim Stanley Robinson, en septembre et pourtant la critique attend toujours dans un coin oublié de ma liste de brouillons !

Quatrième projet : mener à bien un de mes objectifs, à savoir réussir à compléter la revue des principaux concepts de la S-F. A ce stade, je n’ai fait qu’ébaucher la chose pour le moment, avec la la Sphère de Dyson ou le le paradoxe de Fermi. Je veux accélérer le mouvement, tout en continuant de relier ces concepts fondamentaux à l’actualité. La course à l’espace n’est plus théorique, pas plus que la longévité, les augmentations, l’intelligence artificielle, les robots…
Un roman en avance sur son temps, comme le Neuromancien de Gibson, paraît aujourd’hui être fort convenu et guère original. Pourquoi? Parce que ce qui y est décrit a non seulement massivement investi notre imaginaire, mais a même colonisé notre réalité.
Regardez ce qui est prévu en 2018 : le début de tests de techniques anti-vieillissement (le vieillissement est vu comme une maladie qu’il pourrait être possible de guérir, ou à tout le moins de contrôler pour vieillir en bonne santé), le début des tests humains pour la thérapie génique (avec CRISPR-Cas9), l’exploration de Mercure avec Bepi-Colombo, le Japon, la Chine, des entreprises privées vont explorer la Lune, les Etats-Unis vont renvoyer un robot sur Mars, deux robots vont explorer les astéroïdes… Réfléchissez-y un instant, et regardez le chemin parcouru en même pas une génération.

7ac

C’est cette réflexion-là que je veux mener tout en vous exposant les fondamentaux de la SF.

Cinquième projet : je songe à commencer à explorer les fondamentaux du worldbuilding, en commençant par expliquer ce dont il s’agit avant de partir du plus général (concevoir une étoile, un système solaire, une planète, des continents et océans, des montagnes, lacs et rivières, des climats, une faune, une flore, des peuples, des nations, des religions, des économies, des cultures, une technologie, comment créer des cartes, comment créer des aliens rigoureusement, comment créer une langue, comment créer des drapeaux (ou l’héraldique pour les nuls)…). C’est un gros morceau, que je compte étaler sur 2018 et sans doute 2019 et 2020, en espérant que cela vous intéressera autant que moi !

 

 

 

 

4 réflexions sur “Bilan de l’année 2017 – Mes projets pour 2018

  1. (merci pour le lien)

    En tout cas, moi je suis très intéressé par des articles sur les concepts fondamentaux de la SF et sur le worldbuilding. Il y a d’ailleurs plusieurs livres sur le sujet dans ma liste d’envies, et il faudra que je me penche dessus un de ces jours.

    Bonne année 2018 et meilleurs vœux !

    J'aime

  2. C’est sûr que Peter Watts n’attire pas les foules. Les articles qui marchent ou pas c’est un vrai mystère. Il y en a certain je pense qu’ils vont plaire et avoir des réaction et c’est un flop, et d’autres qui s’attirent des scores honorables alors qu’ils ne sont pas si géniaux…

    Je suis ravie de te voir poursuivre ta série d’articles sur Fermi et Dyson. J’attends avec impatience tes articles sur le worlbuilding et les fondamentaux!
    Bonne Année!

    J'aime

  3. Ping : Le Worldbuilding, qu’est-ce que c’est? – Journal d'un Curieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s