Chang’e 5 : la Chine à l’assaut de la Lune

J’ignore si vous le savez, mais la Chine compte dans les prochains mois atterrir sur la Lune.

Bien sûr, ce ne serait pas la première fois : Chang’e 3 est déjà passé par là, et avec, le premier rover chinois à jamais avoir roulé sur le sol lunaire.

Chang’e 5, donc, va atterrir sur la Lune dans l’Océan des Tempêtes. Le départ est prévu pour décembre 2017 (à noter que le Yuanwang-3, un navire de surveillance spatiale chinois, semble paré). L’objectif de cette mission, outre la démonstration que la Chine rentre dans le club très select des pays pionniers en matière d’exploration lunaire, est de rapporter des échantillons de sol lunaire sur Terre. En cas de succès, ce serait le premier retour d’échantillons de sol lunaire depuis 1976 (date de la mission Luna 24), et la Chine deviendrait alors le troisième pays à réussir un tel exploit (avec les USA et la Russie).

Et Chang’e 4, alors? Hé bien, cette mission a pour objectif d’explorer la face cachée de la Lune. Il ne s’agira pas d’un simple survol, mais d’une exploration au sol, ce qui sera une première ! Cette mission, toutefois, devrait se dérouler après le lancement de Chang’e 5, soit en 2019, cinquante ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune.

EDIT à 22h30 :

Le second lancement de la fusée chinoise la plus puissante, la « Longue Marche 5 » a, semble-t-il, rencontré un problème.

Le premier lancement de cette fusée a eu lieu en novembre 2016, et a été un succès (malgré quelques problèmes, corrigés ensuite).

Le prochain lancement prévu était celui de la sonde Chang’e 5. Je vous tiens informé si j’apprends que cet échec a retardé, d’une façon ou d’une autre, le programme spatial chinois.