Un an, déjà !

Bonjour à tous !

Le 2 juillet 2017, je lançais ce blog sur un coup de tête. L’envie de partager mon enthousiasme (qui, je l’espère, est communicatif, ne serait-ce qu’un tout petit peu !), de me soumettre au délicat exercice consistant à présenter un écrit à un public (exigeant, j’ose le croire) de lecteurs, d’apprendre des choses en retour : tout cela m’a motivé.

Bilan, au bout d’un an?

Je suis satisfait. Très satisfait.

Mon bilan personnel : gratitude et motivation.

J’ai pu partager mon enthousiasme, aussi bien pour la SF (et, dans une moindre mesure, la Fantasy et le fantastique) que pour l’actualité scientifique de notre temps ou le worldbuilding.

Mais pas seulement : j’ai pu découvrir, grâce à mon activité bloguesque (qui, je le rappelle, a été lancée très soudainement) l’existence de sites et de blogs sympathiques, qui ont -je ne me paie pas de mots- élargi mon horizon et diversifié mes sources d’inspiration et d’émerveillement. Il me serait difficile d’être exhaustif, et je crains aussi bien d’être ennuyeux à lire qu’irrespectueux en oubliant des blogueurs qui ont apprécié mon travail. Une première piste : ma blogroll, que je vous invite à découvrir. Si vous aimez les littératures de l’imaginaire, vous tomberez sur d’autres passionnés.

J’ai aussi pu découvrir une dernière chose, fondamentale. Je n’ai pas de talents particulier pour écrire ; pas d’expertise à proposer. Tout au plus une certaine curiosité pour des sujets (somme toute) assez variés, et un enthousiasme débordant.
Et pourtant, malgré mes carences, j’ai l’impression d’avoir réussi (bien modestement) à me trouver quelques lecteurs.

Vous, lecteurs, soyez remerciés mille fois. Vraiment. Je sais que de tels remerciements peuvent paraître être un passage obligé, un rituel. Mais je ne sacrifie pas, ici, à la courtoisie ou au savoir-vivre : je ressens vraiment de la gratitude à l’égard de vous, anonymes (comme moi) qui prenez un peu de votre temps pour découvrir ce que je vous propose.

Les statistiques du blog

Je n’ai, encore une fois, aucun point de comparaison pour déterminer le succès (ou non) de mon blog. Je vous laisse apprécier les chiffres :

  • Du 2 juillet 2017 au 1 juillet 2018, il y a eu 10200 vues et 6140 visiteurs uniques.
    Pour mémoire, du 2 juillet 2017 au 31 décembre 2017, il y avait 2350 vues pour 1311 visiteurs uniques.

    Il y a donc eu une belle augmentation sur les six derniers mois -je suis passé de 2500 vues (en gros) sur les six premiers mois à 7500 vues sur les six derniers. Pourvu que ça continue comme ça !

  • Il y a eu, en un an, près de 57 articles publiés, sans compter celui-ci. Cela fait, à peu près, 178 visites par articles en moyenne. Je ne sais pas si c’est beaucoup ou très peu, mais cela me suffit.
  • J’ai 45 abonnés à mon blog, et 99 personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux.
    Il y a six mois, j’avais 13 abonnés. Une chouette progression, merci aux abonnés et à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux. Si vous appréciez le contenu que je vous propose, n’hésitez pas à partager : non pas pour satisfaire mon ego, mais pour faire découvrir mon blog à ceux que ça pourrait intéresser ! (EDIT : l’importance de la relecture, on ne la soulignera jamais assez !)

Je vous fais un bref panorama de mes articles les plus lus, pour ensuite essayer de voir si je peux en tirer quelques enseignements.

  1. Terreur, de Dan Simmons, avec 475 vues. Surtout venant de Google : les gens sont curieux de savoir qui est Tuunbaq, visiblement !
  2. La Colonisation de Vénus, avec 356 vues. J’en suis heureux 🙂
  3. Le Google Lunar X Prize, avec 300 vues. Je crains que l’échec de la compétition n’ait tari la curiosité pour ce sujet !
  4. Viande in vitro : restructuration, veganisme et cannibalisme, avec 300 vues. Un sujet original, avec un titre…euh…surprenant : apparemment, ça marche pas trop mal.
  5. Shadowrun, le meilleur univers de jeu de rôle sur table ! , avec 292 vues. Un article que j’ai envie de réécrire, tant je le trouve froid : c’est un jeu que j’adore, dont l’univers est particulièrement riche et qui mériterait que je lui écrive un hymne.
  6. Une sphère de Dyson, qu’est-ce que c’est?, avec 243 vues. Un article bien classé par Google, qui, je l’espère, aura permis aux lecteurs de satisfaire leur curiosité sur le sujet !
    Pour rappel, je suis preneur de toute recommandation sur des oeuvres où ce concept apparaît.
  7. Suréquipée, de Grégoire Courtois, avec 210 vues. Un roman court, pas forcément très connu, mais que j’avais beaucoup aimé !
  8. Le New Space, qu’est-ce que c’est?, avec 184 vues.
  9. Le seasteading, qu’est-ce que c’est?, avec 179 vues.
  10. Le Worldbuilding, qu’est-ce que c’est?, avec 158 vues. Je dois d’ailleurs finir mon prochain article, que je laisse traîner dans un coin depuis trop longtemps.

Quelques enseignements

Visiblement, mes articles les plus exigeants à écrire sont aussi ceux qui s’en tirent avec le plus de vues. Mon principal enseignement sera donc le suivant : le travail paie.

Je vais continuer d’essayer de chercher de nombreuses sources, de les recouper, de les synthétiser et de vous les présenter dans un format qui, je l’espère, est agréable et, a minima, clair.  De la colonisation du système solaire au worldbuilding, en passant par la présentation du transhumanisme (un gros morceau, ça !), j’ai encore pas mal de taff avant de pouvoir m’estimer satisfait.

Autre enseignement : pour mes critiques, je vais essayer de renvoyer systématiquement vers les autres critiques que j’ai pu lire. C’est une coutume et un signe de respect. C’est surtout un réflexe que je n’avais pas jusque-là -mon côté n00b, indubitablement-.

Dernier enseignement : je vais arrêter de me mettre la pression pour la régularité. Déjà, parce que ça ne fonctionne pas -j’ai un boulot avec des phrases très prenantes, ce qui impacte forcément mon activité sur ce blog-. Surtout, parce que je me précipite sur certains articles qui auraient mérité, avec le recul, d’être davantage peaufinés.
Alors, oui, la régularité, c’est le nerf de la guerre pour être lu par des lecteurs fidèles. J’en ai bien conscience, et croyez bien que je fais mon possible. Mais bon, deux articles par semaine, toutes les semaines, c’est visiblement un objectif un poil trop ambitieux vu la tronche de mon emploi du temps !

Et vous, votre avis?

N’hésitez pas à me faire part de vos critiques constructives : y a-t-il des erreurs qui vous dérangent? Souhaiteriez-vous voir plus tel ou tel type de contenu? L’esthétique de mon blog vous pique-t-elle les yeux?

Je suis preneur de tout avis, toute critique, du lecteur néophyte au blogueur chevronné : j’ai envie de faire les choses proprement, et pour cela il me faut des retours, des conseils, bref, que ça échange !

 

13 réflexions sur “Un an, déjà !

  1. Bon anniversaire !

    Première chose, j’ai l’impression que tu te dévalorises, parce que je ne crois pas que tu aies conscience du caractère exceptionnel de ton blog : en matière de vulgarisation scientifique et SF, il est assez unique, premier point, et d’une immense qualité, deuxième point.

    Second point : 10 000 vues en un an, c’est plus qu’honorable pour un blog qui débute. Pour te donner un point de comparaison, la plupart des gros blogueurs SFFF « historiques » (ceux qui communiquent sur leur fréquentation, du moins) en font entre 25 000 et 40 000, 30-35000 pour la plupart. Ceux qui en font plus se comptent sur les doigts d’une seule main : je n’en connais que deux, personnellement. 178 vues / article en moyenne, pour un blog de ta taille c’est plus qu’honorable.

    Si, d’habitude, je conseille, dans la mesure du possible, un minimum de régularité (2 articles par semaine), dans ton cas le sujet est bien moins sensible : tu fais des articles longs, détaillés, qui nécessitent des recherches approfondies, donc 1 article / semaine, ou 3 toutes les deux semaines me semblent une bonne fréquence. Ce n’est pas quelque chose que je conseillerais à n’importe quel blogueur, mais dans ton cas l’intérêt des articles publiés rattrapera largement une fréquence de parution inférieure à la moyenne.

    Concernant l’esthétique, vu que tu es dans la vulgarisation scientifique / SF, le look clean actuel me paraît tout à fait pertinent.

    Encore une fois, félicitations pour ta réussite, c’est mérité, et si tu as besoin d’autres retours ou de conseils, tu n’hésites pas.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Mon blog n’a pas vocation à être exceptionnel : il vise à pallier un manque, sur une niche qui existe en langue anglaise mais pas en français. Mon secret espoir c’est que quelqu’un de plus calé en sciences et de plus disponible prenne le relais ! Quant à la qualité, je te remercie mais je reste insatisfait… je veux réussir à faire mieux. C’est un objectif, en tout cas.

      Pour le nombre de vues, je n’ai pas trop de point de comparaison ou de référence. Mais je suis satisfait: j’aime l’idée que mes efforts paient et que mon travail plaise !

      Quant à la fréquence, oui, c’est mon gros point noir. Trouver le temps, toujours ! Je vais voir ce que je peux faire de cool dans l’année qui vient. Et je me dis que ce serait dommage de torcher des articles qui sont censés traiter des sujets de fond (je ne compte pas réécrire sur la colonisation de mercure par exemple…donc si mon article est pourri, il le restera !).

      Pour l’esthétique, content de voir que ça suffit.

      Merci à toi pour ton temps et tes conseils : j’espère rester dans le paysage bloguesque à ma modeste place encore quelsues années et proposer un contenu de niche qui intéressera (je l’espère!) les lecteurs.

      Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour cet anniversaire ! J’apprécie beaucoup ton blog, qui ouvre vers des horizons un peu différents 🙂 Je ne lis pas forcément tous les articles, ça dépend de mes sujets d’intérêt, mais je n’ai jamais été déçue par leur qualité.
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire!
      Je te comprends, mes articles traitent de sujets très différents (même si on sent, je le crains, que tout ce qui touche à l’espace me passionne tout particulièrement…).
      J’espère réussir à continuer à te fournir la qualité à laquelle tu t’attends ! À très vite !

      Aimé par 1 personne

  3. Le chien critique

    Un beau bilan, mérité.
    J’aime bien ton blog, car il mélange avis sur tes lectures et vulgarisation scientifique, ce qui sort de l’ordinaire. Moi qui suis une bille en science, j’arrive même à comprendre : relativement poussé, sans tomber dans l’indigeste pour le néophyte.
    Pour les conseils, je n’en ai qu’un : continue, il n’y a rien de rédhibitoire pour moi dans ton antre qui me pousserait à ne plus la visiter.
    Pour les stats, tu peux être content de toi, la reconnaissance est présente.
    Concernant la régularité des articles, je ne fais pas trop attention à la périodicité des uns et des autres, ce sont les flux qui me disent quand venir jeter un oeil. Pour ma part, j’essaye de m’en tenir à deux articles par semaine, même si désormais je prends un peu de recul, il faut de la matière première pour rédiger. Et je préfère attendre quelques jours pour te lire et en avoir pour mon argent. (çà coûte combien déjà ? Envoie la facture à la SPA, ils feront suivre)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message, il me fait très plaisir !
      Pour te dire la vérité, j’ai arrêté la physique-chimie en seconde. La SVT à peu près au même moment. C’était il y a 15 ans. Disons que je n’ai pas vraiment un gros bagage scientifique. Ce qui est source de stress : comment vulgariser ce que je ne maîtrise pas? Alors je reprends les bases, j’apprends le tableau périodique, je me frotte à des revues scientifiques, je filtre et je présente ce que j’ai compris en vérifiant que je ne dis pas n’importe quoi.

      Ça peut me prendre entre 10 et 20 heures par article.

      Je vais continuer en espérant que ça apprendra 2 ou 3 trucs aux gens !

      À très vite

      J'aime

  4. Félicitations ! Comme dis précédemment, tu te démarques profitablement des autres blogs et je dois dire qu’à titre personnel j’ai une légère préférence pour tes articles de vulgarisation qui sont très pointus. On sent aisément en te lisant que tu es passionné.
    Pour les stats et la régularité de publication on est d’accord, les premières importent finalement peu, le plus important étant d’avoir un lectorat de base fidèle et la seconde dépend de chacun, je crois qu’on connaît ma position à ce sujet 😁. 1/semaine est largement suffisant et te permet d’entrer dans le détail

    J'aime

    1. Merci beaucoup !

      Oui, je crois voir, d’après les statistiques, que mes articles de fond semblent plaire !
      Je suis d’accord avec l’importance d’avoir des lecteurs fidèles, chose possible uniquement en proposant un contenu intéressant (-et relativement régulièrement-).
      Je vais vous concocter un petit truc pour cette semaine ; j’ai été un peu malade, mais je vais me rattraper !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s