Bonjour à tous !
Je reprends le blog doucement, sans pression, en espérant réussir à trouver un équilibre entre ma vie professionnelle, ma vie personnelle et le blog -ce sera l’objectif 2019, réussir à trouver un rythme qui me convienne…-.
Un point rapide sur les chiffres
Je vais vous épargner une (trop) longue tirade statistique. Non pas qu’elle soit dénuée d’intérêt -j’aime beaucoup les chiffres-, mais je ne suis pas certain que vous soyez intéressés par mes « résultats » en terme de visite.
Je vais donc expédier cela d’une ligne : 14.000 visites uniques sur 2018. C’est satisfaisant, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que mon rythme de publication soit particulièrement soutenu !
Les 10 articles les plus lus de 2018 sont :
- La terraformation, qu’est-ce que c’est?, avec 1249 visites sur l’année ;
- Terreur, de Dan Simmons, avec 638 visites sur l’année ;
- La Colonisation de Vénus, avec 511 vues ;
- Une sphère de Dyson, qu’est-ce que c’est?, avec 491 vues ;
- Le Worldbuilding, qu’est-ce que c’est?, avec 384 vues ;
- C’était mieux avant ! Vraiment? Partie 1, avec 318 vues ;
- Viande in vitro : restructuration, veganisme et cannibalisme, avec 308 vues ;
- Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski : ma critique en retard (d’une guerre), avec 264 vues ;
- Suréquipée, de Grégoire Courtois : un roman coup de coeur !, avec 220 vues.
On le comprend assez vite à la lecture de cette petite liste : les articles de fond, c’est pas mal, et ça a une « durée de vie » plus longue. Je ne ferai aucune promesse sur mes articles pour 2019, attendant de voir comment ma situation personnelle va se décanter ; mais j’espère pouvoir maintenir le blog en vie, voire de le développer un peu.
Mes voeux pour 2019
Le point sur le blog étant expédié, je souhaite profiter de ce modeste billet pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2019.
Naturellement, je ne vous souhaite que le meilleur, mais si je devais choisir, je vous souhaiterais avant tout de rester curieux, de rêver, de penser à l’avenir. Ne laissez pas le quotidien tout dévorer, ne laissez pas les marchands de peurs et d’inquiétudes empoisonner votre esprit ; ménagez-vous un espace mental où vous pouvez vous émerveiller, vous enthousiasmer, vous réjouir des nouvelles découvertes, des nouvelles possibilités, de nouvelles choses que vous apprenez.
Tout ne va pas bien, tout n’est pas rose, et la vie peut être assez merdique. C’est vrai. Mais ne voir que le mauvais côté des choses vous empêche parfois de profiter de l’instant, de changer de perspective, et au final d’être heureux.
Je n’aime pas particulièrement conclure ce genre de billets, je vais donc me borner à lever mon verre -virtuellement- et réitérer, une ultime fois, mes voeux pour 2019 ! Fixez-vous de beaux objectifs, et si vous ratez, ce n’est pas grave : l’essentiel est d’avoir appris quelque chose de ses erreurs.
Bonne année à toi ! Réussir à trouver son rythme, celui qui permet de lier vie personnelle et blog, est la clef pour tenir et continuer à proposer du contenu. Je te souhaite de trouver le tien pour la nouvelle année.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à toi aussi !
Je vais essayer de trouver mon rythme, c’est mon projet pour 2019 ! En espérant pouvoir proposer du contenu qui vous intéressera autant que ça m’intéresse !!
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai hâte de lire vos nouveaux posts. Félicitations pour vos chiffres, mon blog http://www.baichette.com est loin de vos beaux résultats !
Promis je reste curieux !
Bonne année à vous aussi.
J’aimeJ’aime
Bonne Année à toi aussi!
ET je suis heureuse de continuer à suivre tes articles.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lutin !
Je suis heureux de revenir dans le « game » : j’ai eu très peu de temps perso parfois compliqué depuis cet été + vie professionnelle intense = je ne vous lisais plus, et je n’alimentais plus ce blog.
J’essaie de revenir à ma passion, du coup, et ton soutien, et celui des autres, aide à alimenter cette dernière ! Donc, encore une fois, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est très cool de te voir de nouveau. J’espère que tu auras un peu de temps pour toi et ta passion pour nous faire partager tes articles.
J’aimeAimé par 1 personne
« ne laissez pas les marchands de peurs et d’inquiétudes empoisonner votre esprit » on devrait le graver dans le marbre !
Bonne continuation et vive la curiosité !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’ignore si c’est à graver dans le marbre, mais en tout cas il me paraît pas mal de s’en souvenir !
J’aimeJ’aime
Bonne année 2019 !
14 000 vues en un an est un très beau résultat, surtout avec un profil de publication qui n’est, comme tu le soulignes toi-même, ni régulier, ni important en terme de nombre total d’articles en un an. Je pense donc que tu peux être fier de ce que tu as accompli, car cela prouve que l’extrême qualité de tes articles de fond compense très largement leur rythme de publication (et de toute façon, ce genre d’article pointu ne se rédige pas en cinq minutes…).
J’espère donc que tu vas continuer à alimenter cet excellent blog, à ton rythme, cela va de soi. L’écriture doit rester un plaisir, pas une contrainte ou un fardeau.
Longue vie au Journal d’un curieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir ! Je vais essayer de trouver mon rythme, et viser le temps long -c’est le bon côté des articles de fond : ils restent pertinents sur la durée-. En espérant rester dans le paysage « blogesque » encore quelques années !
En tout cas, je vais reprendre ma lecture de tes articles, maintenant que j’ai un poil plus de temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon bilan, clair et concis. Trouver l’équilibre, une équation bien délicate que je cherche également à atteindre, surtout que 2019 ne m’apporte pas vraiment de bonnes nouvelles depuis son démarrage… J’espère que tu trouveras cet équilibre et que tu continueras les fameux articles de fond qui, pour le peu que j’en ai lu, est vraiment un gros travail de passionné et ils méritent le nombre de vues qu’ils obtiennent. Meilleurs vœux à toi et à la prochaine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J’espère que l’année continuera sur une plus belle note qu’elle n’a commencé…
J’espère également trouver, à titre personnel, ce fameux équilibre -je suis un peu tributaire des aléas de ma vie personnelle et professionnelle, le blog passant après !…-.
A très vite, que ce soit sur ton blog ou le mien !
J’aimeAimé par 1 personne