Bilan 2018, projets pour 2019

Bonjour à tous !

Je reprends le blog doucement, sans pression, en espérant réussir à trouver un équilibre entre ma vie professionnelle, ma vie personnelle et le blog -ce sera l’objectif 2019, réussir à trouver un rythme qui me convienne…-.

Un point rapide sur les chiffres

Je vais vous épargner une (trop) longue tirade statistique. Non pas qu’elle soit dénuée d’intérêt -j’aime beaucoup les chiffres-, mais je ne suis pas certain que vous soyez intéressés par mes « résultats » en terme de visite.

Je vais donc expédier cela d’une ligne : 14.000 visites uniques sur 2018.  C’est satisfaisant, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que mon rythme de publication soit particulièrement soutenu !

Les 10 articles les plus lus de 2018 sont :

On le comprend assez vite à la lecture de cette petite liste : les articles de fond, c’est pas mal, et ça a une « durée de vie » plus longue. Je ne ferai aucune promesse sur mes articles pour 2019, attendant de voir comment ma situation personnelle va se décanter ; mais j’espère pouvoir maintenir le blog en vie, voire de le développer un peu.

Mes voeux pour 2019

Le point sur le blog étant expédié, je souhaite profiter de ce modeste billet pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2019.

Naturellement, je ne vous souhaite que le meilleur, mais si je devais choisir, je vous souhaiterais avant tout de rester curieux, de rêver, de penser à l’avenir. Ne laissez pas le quotidien tout dévorer, ne laissez pas les marchands de peurs et d’inquiétudes empoisonner votre esprit ; ménagez-vous un espace mental où vous pouvez vous émerveiller, vous enthousiasmer, vous réjouir des nouvelles découvertes, des nouvelles possibilités, de nouvelles choses que vous apprenez.

Tout ne va pas bien, tout n’est pas rose, et la vie peut être assez merdique. C’est vrai. Mais ne voir que le mauvais côté des choses vous empêche parfois de profiter de l’instant, de changer de perspective, et au final d’être heureux.

Je n’aime pas particulièrement conclure ce genre de billets, je vais donc me borner à lever mon verre -virtuellement- et réitérer, une ultime fois, mes voeux pour 2019 ! Fixez-vous de beaux objectifs, et si vous ratez, ce n’est pas grave : l’essentiel est d’avoir appris quelque chose de ses erreurs.

12 réflexions sur “Bilan 2018, projets pour 2019

    1. Merci Lutin !
      Je suis heureux de revenir dans le « game » : j’ai eu très peu de temps perso parfois compliqué depuis cet été + vie professionnelle intense = je ne vous lisais plus, et je n’alimentais plus ce blog.
      J’essaie de revenir à ma passion, du coup, et ton soutien, et celui des autres, aide à alimenter cette dernière ! Donc, encore une fois, merci !

      Aimé par 1 personne

  1. Bonne année 2019 !

    14 000 vues en un an est un très beau résultat, surtout avec un profil de publication qui n’est, comme tu le soulignes toi-même, ni régulier, ni important en terme de nombre total d’articles en un an. Je pense donc que tu peux être fier de ce que tu as accompli, car cela prouve que l’extrême qualité de tes articles de fond compense très largement leur rythme de publication (et de toute façon, ce genre d’article pointu ne se rédige pas en cinq minutes…).

    J’espère donc que tu vas continuer à alimenter cet excellent blog, à ton rythme, cela va de soi. L’écriture doit rester un plaisir, pas une contrainte ou un fardeau.

    Longue vie au Journal d’un curieux !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir ! Je vais essayer de trouver mon rythme, et viser le temps long -c’est le bon côté des articles de fond : ils restent pertinents sur la durée-. En espérant rester dans le paysage « blogesque » encore quelques années !

      En tout cas, je vais reprendre ma lecture de tes articles, maintenant que j’ai un poil plus de temps !

      Aimé par 1 personne

  2. Bon bilan, clair et concis. Trouver l’équilibre, une équation bien délicate que je cherche également à atteindre, surtout que 2019 ne m’apporte pas vraiment de bonnes nouvelles depuis son démarrage… J’espère que tu trouveras cet équilibre et que tu continueras les fameux articles de fond qui, pour le peu que j’en ai lu, est vraiment un gros travail de passionné et ils méritent le nombre de vues qu’ils obtiennent. Meilleurs vœux à toi et à la prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      J’espère que l’année continuera sur une plus belle note qu’elle n’a commencé…
      J’espère également trouver, à titre personnel, ce fameux équilibre -je suis un peu tributaire des aléas de ma vie personnelle et professionnelle, le blog passant après !…-.
      A très vite, que ce soit sur ton blog ou le mien !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s