Jeux de rôles : les financements participatifs en cours et à venir, édition Avril/Mai 2023

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis dans une phase jeu de rôles, vous l’aurez peut-être remarqué. Si vous suivez un peu le sujet aussi, vous aurez aussi certainement remarqué que, depuis le début de l’année, il y a une véritable frénésie du financement participatif. D’où mon idée de résumer les financements en cours, à date, au 12 avril 2023.

Donc, sans plus attendre, allons-y !

Babel, les XII Singes (Gameontabletop)

Eloignons-nous de D&D5, pour aller vers l’original. Le dernier jeu que j’ai financé publié par les XII Singes était Nibiru, un jeu de SF ma foi bien sympathique (il a d’ailleurs été primé d’un Graal d’Or cette année). Et ils m’ont proposé d’autres jeux qui m’ont beaucoup plu : les Encagés (une campagne Cthulhu où on joue des enquêteurs de police dans la région bordelaise),  la Ville en Jaune (Cthulhu à Strasbourg) et d’autres propositions que je n’ai pas encore pu tester mais qui m’attirent (au hasard, le Cabinet des Murmures ou encore Logos).

Alors, forcément, lorsque j’ai vu passer leur nouveau financement participatif, je m’y suis arrêté. Et ce que j’y ai vu m’a bien plu. Jugeons sur pièce, voilà ce qu’ils nous proposent :

Babel est un jeu de rôle fantastique contemporain, dans lequel les joueurs incarnent des Biblionautes. Bien que simples humains, ils ont développé la capacité tout à fait exceptionnelle de voyager dans les livres physiquement (et non pas simplement par le biais de leur imaginaire comme pour le commun des mortels). Quel rôliste, après avoir tout juste refermé un livre passionnant, n’a pas eu envie de faire jouer à ses amis un scénario se déroulant dans cet univers de fiction ? Avec Babel, c’est tout à fait possible.

Toutefois, les aventures ne se déroulent pas toutes et entièrement dans le monde d’un ou de plusieurs livres. Les personnages évoluent aussi dans notre monde contemporain, légèrement altéré, bien entendu, par l’existence des mondes de livres, de leurs manifestations dans le monde réel, des objets curieux qui y sont liés ou encore des groupes qui s’y livrent une lutte occulte.

Alors sans détour, disons-le : jouer dans des livres, des univers de fiction, en y voyageant physiquement? Je connais plusieurs rôlistes ou amateurs de littérature de l’imaginaire que l’idée enthousiasmerait.

Ajoutons à cela des visuels et une direction artistique rappelant furieusement la bande-dessinée belge de haute qualité, et ma conviction est faite : on a de la graine de Graal d’Or en face de nous.

Une version basse résolution de la superbe illustration de l’écran du MJ, par Christophe Swal

Le système a l’air bien sympa aussi, je vous le laisse découvrir sur la page GameonTabletop.

Big Bads, par Hit Point Press (Kickstarter)

Voilà le nouveau projet de Hit Point Press sur Kickstarter. Hit Point Press, pour ceux qui ne connaissent pas, est l’éditeur qui a créé Humblewood (qui vient, d’ailleurs, d’être financé par Arkhane Asylum Publishing en français).

C’est un projet en anglais, qui finit dans un peu plus d’une semaine à la date de parution du présent article.

Je vous traduis rapidement le pitch de départ :

Une bande de boss redoutables s’est échappée. Faites la connaissance du duo chamailleur Pork et Bean, de Blrrk, le chef de gang de boue consciente, la fée aux dents tordues, le Prince d’Ivoire, ou encore de l’entité céleste voleuse d’âmes Imryss, qui ourdit des plans diaboliques. N’oublions pas les menaces apocalyptiques telles que Harathos le Dieu Enchaîné et l’horreur profonde Vellai-Axal. Tous ces boss sont impatients de vous vaincre… enfin… de vous rencontrer.
Rejoignez le Bureau des Bigs Bads et montrez à ces boss qui est vraiment le boss.

On nous promet plus de 25 boss, plus de 100 nouvelles créatures, de nombreux nouveaux objets magiques, des fichiers stl en pagaille…

Je vous avoue que cela m’a titillé. Certains boss ont l’air plus inspiré que d’autres, mais celui qui a fini de me convaincre est l’espèce de Roi-Vase (« Blrrk »).

Le « Bosstiary » par Hit Point Press

A voir si ça vaut le coup. Pour s’en convaincre, Hit Point Press propose une preview ici.

Book of Extinction, par Mage Hand Press (Kickstarter)

Un autre jeu qui a attiré ma curiosité, en anglais encore une fois. J’ai, parmi mes nombreux centres d’intérêts, un petit faible pour les animaux originaux, surprenants, qui me rappelle toute la diversité incroyable du vivant et à quel point le monde est grand, beau et complexe.

Hélas, parfois, cette diversité se restreint. C’est logique, normal : les circonstances changent, les êtres vivants s’adaptent ou disparaissent. Mais la mélancolie persiste, tout comme la question « Et si?… », surtout comme lorsque la disparition aurait pu être évitée car est l’oeuvre de personnes qui n’avaient pas conscience des conséquences possibles de leurs actions (ou s’en foutaient).

C’est là que ce livre vient appuyer, en me proposant de découvrir des animaux disparus, de les faire revivre (dans la fiction) et peut-être même de me servir de la fiction pour permettre à mon fils (hé oui, j’ai mes raisons pour avoir arrêté de bloguer une paire d’années) et d’en apprendre plus sur ces fascinantes créatures. N’en jetez plus, je suis convaincu !

A cela s’ajoute l’ajout de nouvelles races pour D&D5, les endlings, les derniers représentants de leur espèce. Intéressant, certes, mais j’avoue qu’à titre personnel je suis bien plus intéressé par le fait de pouvoir faire revivre un dodo mythique que de jouer Denver, le Dernier Dinosaure.

Il reste un peu plus d’une semaine pour y jeter un oeil, n’hésitez pas si cela est susceptible de vous intéresser.

Dungeons & Lasers ® V: World of Deuslair 5E, Archon Editions (Kickstarter)

Le monde de Deuslair, d’Archon Studio, a attiré mon attention pour une raison qui vous paraîtra peut-être bête. J’ai un petit instinct de collectionneur (sans blague…), et j’aime les figurines. Je suis un grand enfant, je sais.

Un aperçu par Archon Studios de ce qui sera proposé.

Je suis un homme simple : des figurines de haute qualité, à prix abordable? Forcément, je vais suivre le sujet avec attention !

La campagne devrait être lancée à la sortie du présent article, on verra si mon instinct a été bon ou non !

Dungeon Crawl Classics, Péril sur la Planète Pourpre & le Cercueil Enchaîné (Gameontabletop)

Dungeon Crawl Classics, ou DCC pour les intimes, existe en version française depuis une paire d’années (la livraison des backers s’est faite en 2021). On avait le livre de base, l’écran, et 13 modules de scénario. Le jeu à l’origine est édité par les américains de Goodman Games, et a été amené dans le marché français par les Editions Akiléos, qui reviennent donc ici pour proposer non pas une mais deux campagnes !

DCC, pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeu dont l’idée est de proposer du vieux, ou devrais-je dire, une expérience vintage. A une époque, le jeu de rôle consistait principalement en un groupe de mercenaires allant piller un donjon, avec un taux de mortalité élevé. A supposer qu’ils ne soient pas dans un donjon, il fallait explorer les contrées sauvages (ou même essayer de revenir en ville chargé de butin…) en priant pour que les dés soient de notre côté -les rencontres aléatoires pouvant signer la fin d’une carrière d’aventurier aussi sûrement que tout piège actionné dans les tréfonds d’un donjon-. L’idée de DCC est de retrouver ce style de jeu, et les émotions associées, avec une approche rétro assumée jusque dans le graphisme. Autrement dit : c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Ces deux campagnes, donc, je vous laisse les Editions Akiléos vous les présenter :

Péril sur la Planète Pourpre

Dans Péril sur la planète pourpre, les personnages se retrouvent projetés à travers le cosmos et se retrouvent sur un monde étrange. Abandonnés à leur sort sous le rayonnement écœurant d’un soleil malade, les PJ devront survivre au moins autant grâce à leur vivacité d’esprit qu’à celle de leur lame. Car même la cotte de mailles la plus solide ne pourra résister à la furie d’une horde sauvage d’extraterrestres.

Le Cercueil Enchaîné

Le décor de campagne situé dans un univers ressemblant aux Appalaches (une chaîne de montagnes du nord-est des États-Unis) est inspiré des œuvres de l’auteur estampillé Annexe N, Manly Wade Wellman. C’est un endroit unique pour envoyer vos personnages à l’aventure. L’auteur Michael Curtis a accompli un travail incroyable pour donner vie aux Montagnes Frissonnantes de Silver John.

Il reste un peu moins de trois semaines pour s’intéresser à ces deux campagnes, si vous êtes un fan de DCC -ou si vous voulez vous y mettre !-.

Ptolus, la Cité du Pic, Black Book Editions (Gameontabletop)

Ptolus va nous être proposé par Black Book Editions d’ici le 25 avril. Alors, Ptolus, qu’est-ce que c’est? Publié en version originale par Monte Cook Games (ceux qui nous ont proposé des jeux comme Numenéra), Ptolus est l’itération moderne d’une cité classique du jeu de rôle.

Située au pied du Pic -une montagne impossiblement haute-, Ptolus est une immense cité où de nombreuses races prospèrent. Ptolus est située dans le monde de Praemal, qui est un monde océanique en plein milieu d’un âge glaciaire. Le setting a l’air d’être medfan, avec quelques éléments plus moderne (la poudre noire par exemple semble exister).

On devrait trouver trois gros éléments : un setting de campagne urbain, détaillant la cité, ses factions, etc ; un gros donjon situé au niveau du Pic (Gol Guthamel), et de l’exploration souterraine. A voir ce que cela donnera.

S’agissant d’un classique, je me devais de citer ce projet. A noter que je pense que le ticket d’entrée risque d’être élevé, le livre en anglais faisant près de 700 pages. Nos portefeuilles survivront-ils au printemps? Réponse dans quelques semaines.

Impérium 5, Editions Obhéa (Gameontabletop)

Continuons notre revue des financements participatifs avec celui d’Impérium 5, proposé par les Editions Obhéa.

Impérium 5, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un jeu de science-fiction, avec des éléments cyberpunk, nous proposant un monde dans lequel l’humanité, privée du souvenir des temps pré-cataclysmiques, évolue dans un monde futuriste obscur et hyper technologique. La nouvelle civilisation d’IMPERIUM5, reconstruite avec le concours de Mû et des Imperiums, forme un tissu complexe dans lequel s’affrontent de nombreuses forces.

Le Crash Quantique, une onde gravitationnelle de quantas, a effacé de la mémoire des vivants le savoir des technologies démiurgiques. Depuis des siècles, la population vit entourée par la Proto- Tech, technologie ancienne dont elle ne comprend pas le fonctionnement et devenue avec le temps, un simple élément de décor, banal et familier. Elle en a déduit et développé sa propre technologie.

C’est un jeu d’exploration et de découverte. Découverte du monde, découverte de soi : il s’agit de retrouver ce qui a été oublié, de découvrir les secrets du monde, et peut-être de sortir péniblement de l’ignorance où le Crash a plongé le monde. C’est un dispositif déjà vu en SF, mais qui permet d’éviter de surcharger l’esprit du joueur avec 36 tonnes d’informations : le monde du jeu se dévoile aux joueurs en même temps qu’aux personnages, et c’est un processus progressif faisant partie intégrante de la narration et de l’aventure.

Un autre point sur lequel je souhaite m’arrêter : l’identité graphique m’a tapé dans l’oeil, je vous invite à jeter un oeil à la page de financement pour vous en convaincre.

Reyk, des Editions Labragon, sur Ulule

Un jeu francophone lancé par les Editions Labragon, dont il semble s’agir du premier jeu. Il s’agit d’un jeu de rôle de dark fantasy steampunk, se déroulant au sein d’un univers nommé Kalthéon. Parmi les choses proposées, des règles de gestion d’armées ou de royaumes (comme un Kingdom & Warfare de MCDM), mais aussi tout un univers de jeu, de nombreuses espèces propres au setting, un panthéon et près de 18 régions détaillées.

Le monde de Kalthéon, Editions Labragon

Le système de Reyk est fondé sur le système D20, avec un système D20 à points d’actions. La technologie repose, quant à elle, sur un système de jet9s de d6 (3d6).

Plus que le système, ce qui m’a intrigué, et a justifié la place de ce jeu dans ma petite liste, est le détail fourni pour l’univers. Je vous invite à visiter la page Ulule si cela a titillé votre curiosité, cela ne vous prendra qu’un peu de temps.

Il reste plus de 40 jours pour participer, pour information.

EDIT : Un article complet sur ce que propose Reyk, par quelqu’un qui a fait le playtest, pour les curieux voulant en savoir plus :
https://jdr-et-roliste.fr/reyk-jdr-playtest/

EDIT Bis :
Deux projets à venir en mai méritent d’être mentionnés. Le projet Black Flag, de Kobold Press, va être lancé au mois de Mai 2023 sur Kickstarter. Il s’agit de proposer un système de fantasy inspiré de la 5ème édition de D&D, en essayant d’en rester indépendant. Les déboires avec l’OGL en janvier dernier ne sont pas étrangers au calendrier de ce projet.

Un autre projet mérite d’être mentionné : Koboa, sur Kickstarter, un setting inspiré de l’Amérique du Sud. Il mérite d’être mentionné parce qu’il va être lancé non pas sur un, ni sur deux, mais sur trois systèmes différents (DnD 5, Pathfinder 2ème Edition et le système Black Flag). Je soupçonne que de plus en plus de jeux vont être « multi-systèmes ».

Voilà la fin du topo sur les financements participatifs à venir. Connaissiez-vous ces jeux? Que pensez-vous des projets ci-dessus? D’autres projets à partager? À vous de me dire !

5 réflexions sur “Jeux de rôles : les financements participatifs en cours et à venir, édition Avril/Mai 2023

  1. Hello ! Merci pour la petite liste 🙂
    J’ai fait un playtest de Reyk et un article dessus (pour ceux que ça intéresse : https://jdr-et-roliste.fr/reyk-jdr-playtest/). J’ai beaucoup aimé et donc j’ai pledgé.

    Dans ta liste, ma curiosité a été bien bien touchée par Babel et Ptolus… après est-ce que mon compte en banque se laissera faire, je ne sais pas ^^ Depuis l’édition collector des Lames du Cardinal, mon budget JDR à grandement diminuer haha xD

    Il y a Legacy of the Crown qui est en cours aussi. 😉

    En tout cas, super initiative de lister des projets comme ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      Au vu du début d’année frénétique, il faut le dire, je me suis dit qu’une telle liste pourrait avoir une utilité.
      Je me demande si le financement participatif risque de rencontrer un problème de saisonnalité : mieux vaut-il viser le début d’année, quand on veut faire un financement participatif, quand les gens ont leur 13ème mois, leurs éventuelles primes etc? Mais on se retrouve alors avec beaucoup de concurrence.
      Ou mieux vaut-il décaler, au risque d’avoir des gens au portefeuille endolori, et avoir plus de mal à rassembler des sommes importantes?

      Babel est bouclé (hier, ils ont atteint 30.000 €). Je ne vois pas l’avenir, mais je pense que ce jeu a du potentiel. Comme Reyk, d’ailleurs !

      J’aime

  2. Bonjour !
    En mai il y a aussi Draconis, le nouveau projet du Studio Agate dans l’univers de l’illustratrice Chane.
    C’est un jeu de rôle feel good, motorisé en 5e, avec une grande ouverture pour les nouveaux joueurs et de nouvelles opportunités de jeu pour les connaisseurs !
    On en parle ici : https://dragons-jdr.blogspot.com/2023/04/draconis-un-jeu-de-role-pacifiste-et.html
    Le financement participatif démarre le 9 mai sur Ulule : https://fr.ulule.com/draconis-jdr/
    Bonne découverte !

    J’aime

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas pu être exhaustif, mais je pense réitérer l’exercice prochainement. Si j’ai le temps pour ce mois de mai, j’inclurais Draconis à ma liste des financements participatifs ! On sera sur un financement participatif de quelle durée environ?

      Merci pour l’information en tout cas, c’est important de partager les infos de ce genre.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s