Critical Role, l’émission Youtube JdR de tous les records

Bonjour à tous,

En attendant de finaliser mes articles de fond, je vous propose une petite parenthèse jeu de rôle et culture youtubesque (!) en vous partageant ma découverte d’une émission sur Youtube qui a captivé mon attention, si ce n’est mon intérêt. J’ai déjà évoqué ce nom, si vous me suivez régulièrement, dans mon article où j’évoquais Pillars of Eternity 2: Deadfire.

Imaginez, une émission de quatre heures en moyenne, avec des gens assis autour d’une table, qui discutent et interprètent des rôles en jouant à Dungeons & Dragons.

Imaginez que cette émission est suivie par des centaines de milliers de personnes, si ce n’est plus d’un million, et ce chaque semaine, depuis années.

Imaginez qu’ils organisent des événements dans des théâtres, où ils s’assoient autour d’une table, et jouent une partie publique de jeu de rôle, devant des milliers de personnes venus faire le déplacement afin de les regarder faire pendant des heures.

Imaginez, enfin, que le concept est si populaire que l’éditeur français Black Book Editions a lancé une campagne de financement participative pour l’importer en France.

Tout ceci a l’air impossible : Dungeons & Dragons est un truc de nerd, et personne ne perdrait quatre heures de sa vie, a fortiori chaque semaine, devant une émission sur Youtube -surtout sans effets spéciaux, sur un plan fixe, où on regarde simplement des gens jouer-.

Critical Role, pourtant, l’a fait. Je vous propose d’en découvrir plus dans cet article, si vous n’avez pas la chance de les connaître. La chance : le terme semble un peu fort. Et pourtant, je pense qu’il est adéquat : cela signifie que vous aurez le plaisir de la découverte.

Critical Role, qu’est-ce que c’est?

Vous l’avez compris, Critical Role est une web-série américaine, anciennement produite par la chaîne Youtube Geek & Sundry, et désormais autonome et disposant de sa propre chaîne Youtube, dans laquelle vous retrouverez « a bunch of nerdy voice actors who sit around playing Dungeons and Dragons« . Pour les non-anglophones : vous y retrouverez des doubleurs professionnels (d’animés et de jeux vidéos) qui jouent à Dungeons and Dragons. J’ajoute que les acteurs sont de très bons amis, en dehors du plateau, et qu’ils jouent ensemble depuis des années (d’abord sur Pathfinder, avant de passer à D&D 5ème édition).

L’idée, quoique simple, est en réalité géniale : en effet, le jeu de rôle est au carrefour de l’improvisation et de l’interprétation, et ces gens ont du talent à revendre dans ces domaines. Et leurs voix ! Ils sont capables de la changer à volonté, je vous assure que c’est particulièrement impressionnant.

Présentons brièvement le cast de Critical Role.

Vous avez Matthew Mercer, doubleur professionnel et maître du jeu, qui vous propose de découvrir un monde imaginaire qu’il a créée de toute pièce. Mon avis? Ce type a un talent fou. Je suis maître du jeu moi-même, et j’avoue que je suis impressionné par sa capacité à interpréter tant de rôles différents, à improviser, à créer des histoires intriquées et prenantes… C’est à la fois frustrant et inspirant !

Vous avez, ensuite, Travis Willingham, un grand bonhomme qui me bluffe par son fair-play, le plaisir constant qu’il prend à donner du jeu et voir les autres jouer, et par l’amplitude des voix qu’il sait prendre ! Il interprétait Grog dans la première campagne, et interprète actuellement Fjord dans la campagne actuelle !

Viens ensuite Marisha Ray, qui jouait Keyleth dans la première campagne, et Beauregard (alias Beau) dans la nouvelle. Elle est rafraîchissante, et j’apprécie sa capacité à « vivre » son personnage, à l’incarner, c’est quelqu’un de passionné !

Liam O’Brien, qui interprétait Vax, et interprète désormais Caleb Wigogast. Ne vous laissez pas tromper par son air sérieux. Son rôle dans le cast est subtil. Il permet, je pense, de rapprocher les personnages.

Sam Riegel, qui interprétait le barde Scanlan lors de la première campagne, et interprète désormais la gobeline Nott the Brave. Le seul type qui me donne envie de regarder la publicité. C’est l’atout comique de la bande, mais ne vous y trompez pas, il peut vous surprendre dans des registres bien différents !

Laura Bailey, qui interprétait Vex (la soeur de Vax), et interprète à présent l’adorable Jester. Une joueuse exceptionnelle, et la voix de la sagesse à la table -quand elle ne fait pas des blagues graveleuses avec d’autres membres de l’équipe-.

Taliesin Jaffe, qui interprétait Percy dans la première saison, et interprète désormais Mollymauk, et Caduceus Clay. Un joueur plus effacé, souvent, mais qui intervient à bon escient, rapprochant l’équipe, et fait avancer le jeu.

Enfin, vous avez Ashley Johnson, qui interprétait Pike, puis Yasha. C’est une actrice que je ne peux qu’aimer : c’est elle qui double Ellie, dans The Last of Us (un jeu que j’aime d’un amour pur et sincère). Hélas, ses obligations professionnelles l’empêchent d’être aussi présente que je le souhaiterais.

giphy
Un gif vaut mieux qu’une longue présentation.

Peut-être qu’un ou deux lecteurs, à ce stade, feront du mauvais esprit. Peut-être se diront-ils que, malgré le succès évident, ceci n’est que de la mise en scène, et n’est en rien représentatif d’une vraie partie de jeu de rôles.

Je comprends cette remarque, et le doute est permis. Sans doute y a-t-il, à la marge, une part de scénarisation. Mais on voit bien l’improvisation de Matt Mercer, les tours inattendus que peuvent prendre les combats, les décisions improvisées à la suite de mauvais lancers de dés qui font partir la trame narrative dans une direction inattendue. Globalement, les joueurs sont disciplinés (ils restent ensemble et font en sorte que cela reste ainsi), ce qui aide indubitablement. Mais tout comme l’amitié liant les différents membres de l’équipe de Critical Role n’est pas simulée, je pense pouvoir dire que le talent de masterisation de Matt Mercer est évident, aussi bien dans la préparation, que dans le worldbuilding, que dans la conduite des parties -il connaît les règles, sait improviser, sait interpréter de façon exceptionnelle les différents PNJs, sait construire des histoires…-.

Bref, les doutes sont permis, mais essayez donc, et vous verrez que ce show est un concentré de talents, un sommet de narration et d’interprétation, avec des moments hilarants, des moments touchants, mais surtout de bons moments.

116curiousbeginnings
Ils ont l’air de passer un bon moment, hein?

Enfin, un dernier élément pour bien comprendre Critical Role : c’est un spectacle unique, certes (même les génériques sont des bijoux), une équipe talentueuse, bien entendu, mais c’est aussi une communauté exceptionnelle, et j’ai rarement vu une telle passion, une telle créativité, et un tel rapport positif entre un show et des fans. Je vous invite, si vous êtes curieux, à chercher quelques exemples de fan-art : il y a du très, très lourd.

Deux campagnes, deux ambiances.

A l’heure où j’écris ces lignes, vous avez deux campagnes.

La première se déroule sur le continent de Tal’Dorei, où vous suivrez les aventures d’un groupe d’aventuriers surnommés Vox Machina. La campagne s’est terminée au mois de décembre 2017, avec un final assez exceptionnel, à mon avis.

7ja70yn
Source

La seconde est actuellement en cours, et se déroule sur le continent de Wildemount, où vous suivrez les aventures du groupe d’aventuriers les Mighty Nein (un groupe très porté sur les déguisements, illusions et qui me rappelle une joyeuse bande de mercenaires).

campaign2-ftd

J’ai trouvé difficile de se plonger dans la première campagne : les débuts sont modestes, les moyens faibles, et le son n’est, de ce fait, pas excellent -ce qui est un gros point négatif-.

J’ai commencé par la seconde campagne, et j’avoue que je recommande aux gens de tester celle-là en premier. On sent l’expérience, et dès la première heure, j’ai été conquis. J’ai fait le test avec celle qui partage ma vie, et le charme a également fonctionné au bout d’une heure.

Alors, n’hésitez plus, testez!

Des comics

Je parle de records, dans le titre du présent article.

Bien sûr, un record, c’est de réussir à créer une communauté immense et un show très populaire sur une base qui, franchement, ne laissait en rien présager d’un tel succès.

Mais un autre record, encore plus notable, c’est que la popularité de Critical Role est si grande qu’ils ont eu la chance de voir naître un comics sur les aventures de leurs personnages !

Je n’ai pas encore pu découvrir la chose, mais vous pourrez découvrir les comics sur le site internet de leur éditeur, Dark Horse Comics (qui n’est pas n’importe quel éditeur de comics, on est sur du lourd, du costaud).

Une série animée financée en moins de 45 minutes !

Un dernier record dont il me faut parler, c’est celui, démentiel, de leur campagne de financement participative.

En effet, Critical Role veut créer une série animée nommée la Légende de Vox Machina, et lève des fonds à cette fin.

La campagne a commencé le 4 mars. En une heure, le but des 750.000 dollars était atteint. En quatre heures, les 2 millions étaient dépassés. Cela en fait le succès le plus rapide sur Kickstarter.

Le projet de série télévisée ou de film le mieux financé sur Kickstarter était connue sous le nom de Mystery Science Theater 3000, avec 6 millions de dollars en 2015.

Aujourd’hui, soit une semaine depuis le début de la campagne, nous sommes à plus de sept millions de dollars de financement participatif.

Ce succès ne me surprend pas, tant la communauté est grande et très investie. Mais cela reste un phénomène notable : imaginez donc, une web-série comme Critical Role, fondée sur un jeu de rôle papier, où vous regardez des gens joués à ce truc de geek, rencontre un succès phénoménal. Cela bouscule bien des idées, bien des schémas établis. Quel professionnel du divertissement aurait osé parier sur un tel concept?

Une conclusion personnelle

Vous l’aurez compris, j’apprécie énormément Critical Role, et leur succès me fait plaisir. Si cet article permet, ne serait-ce qu’à une seule personne, de découvrir et de partager le même plaisir que moi, j’en serais plus que ravi.

Ceci étant posé, je vais revenir à des sujets plus orientés SF, mais cette parenthèse-là me semblait nécessaire : j’avais envie de partager cela avec vous, et j’espère que cela vous aura intéressé. Si vous avez du temps, et l’envie, donnez-leur une chance.

Une réflexion sur “Critical Role, l’émission Youtube JdR de tous les records

  1. Très intéressant et complet. J’ai pu faire un tour d’horizon des parties filmées sur mon site il y a quelques mois, c’est pléthorique, signe d’un renouveau réel du JDR.
    Mais avouons-le, Critical rôle est clairement la référence absolue. Un article du dernier JDR Mag faisait également à Harmonquest. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s