Le paradoxe de Fermi – les Solutions 1

Cet article est la suite directe de mon article Qu’est-ce que le paradoxe de Fermi?, que je vous invite à aller voir avant de lire le présent article.

C’est fait?

Pour les flemmards, je vais répondre à la question suivante : où sont les extraterrestres? La question peut sembler farfelue. Elle l’est…puisque vous n’avez pas lu l’article relatif au paradoxe de Fermi !

Bien, ceci étant précisé, on peut commencer.

Je vais distinguer quatre catégories de solutions : les complotistes/rigolotes, celles qui postulent que les extraterrestre sont déjà , celles qui postulent que les extraterrestres existent mais ne communiquent pas et enfin celles qui postulent que nous sommes seuls.

Les solutions complotistes ou humoristiques

1. Les extraterrestres sont parmi nous : ce sont les hongrois.

C’est une célèbre boutade, dont l’auteur est Leó Szilárd, un physicien américano-hongrois doté d’un sens de l’humour que j’apprécie particulièrement.

Cette boutade est plutôt érudite puisqu’elle fait référence à une autre boutade concernant un autre scientifique célèbre, Von Neumann, hongrois de naissance, devenu américain suite à certaines mésaventures en Europe centrale (c’est un euphémisme).

Pour resituer le contexte, Von Neumann était un génie incroyable, capable d’intimider par son intelligence des prix Nobel, au point que certains ont fini par soupçonner qu’il appartenait à une espèce différente (probablement extraterrestre) capable d’imiter les humains à la perfection, tout comme d’autres confrères d’origine hongroise particulièrement doués en science (Kemeny, Szilard, Teller, Wigner, tous nés dans le même quartier de Budapest et tous particulièrement brillants (Source)).

2. Ils sont là, on nous cache la vérité

C’est une solution davantage complotiste ici. Je mets en italique le mot complotiste pour bien faire comprendre que je ne l’utilise pas comme argument rhétorique pour écarter une hypothèse ou comme insulte. Il s’agit, à mon sens, d’une utilisation décrivant plutôt objectivement la position selon laquelle les extraterrestres sont déjà sur Terre mais que des gouvernements comploteraient pour nous cacher la vérité.

IMG_7401.jpg

Je vais laisser les histoires de soucoupe volante de côté pour passer à la prochaine hypothèse, très proche.

3. Ils étaient là et ont laissé des preuves de leur présence

A nouveau une théorie complotiste, très légèrement différente de la précédente. Les preuves avancées au soutien de cette théorie me paraissent peu convaincantes.

slide_363535_4103302_free

Ne souhaitant pas vous infliger un rappel exhaustif des preuves avancées, je me bornerai à évoquer un exemple plutôt célèbre :  le visage sculpté sur Mars découvert le 25 juillet 2016 par l’orbiteur Viking I dans la région nommée Cydonia Mensae.

Il ne s’agit que de la conséquence de deux éléments :  (i) des ombres sur le relief martien et (ii) de la propension de l’esprit humain à reconnaître des visages.

mailbox-face-28275323
Vous voyez un visage? Est-ce la preuve d’une ancienne vie extraterrestre, ou de notre capacité à reconnaître des visages?

Je ne m’attarderai pas longtemps sur cette propension de l’esprit humain à reconnaître les visages, tant la chose a pu être traitée de façon claire et complète par des vulgarisateurs scientifiques de talent.

Pour rester bref, je me bornerai à rappeler que ce phénomène a pour nom la paréidolie et qu’il s’agit d’une illusion d’optique reposant sur notre hypersensibilité à reconnaître des visages (d’où le succès des smileys !).

Smiley_intergalactique
L’Univers n’est pas si hostile : il nous sourit.

Les solutions postulant que les extraterrestres existent et sont déjà présents

A priori, cela peut surprendre : comment de telles solutions pourraient ne pas être complotistes?

Hé bien, je vous en laisse juge.

4. Nous sommes les extraterrestres

C’est une hypothèse spéculative selon laquelle la vie pourrait venir de l’espace, c’est-à-dire des astéroïdes ayant heurté la Terre il y a des milliards d’années de cela : c’est l’hypothèse de la Panspermie.

C’est une hypothèse séduisante (mais impossible à prouver ou à réfuter, ce qui est particulièrement insatisfaisant), mais qui ne répond que très imparfaitement au paradoxe de Fermi : même en supposant que nous descendions d’organismes unicellulaires arrivés sur Terre grâce à un astéroïde, pourquoi diable n’avons-nous pas capté la moindre civilisation technologique dans l’immensité de la galaxie?

5. Le scénario du zoo

Vous connaissez Star Trek?
Si c’est le cas, vous connaissez peut-être la Directive Première : il est interdit d’interférer avec les civilisations n’ayant pas encore atteint un niveau de développement insuffisant.

Hé bien, voilà, c’est l’hypothèse du zoo : les aliens nous observent mais n’interfèrent pas.

Ce n’est, à mon sens, pas complotiste dans la mesure où il n’y a pas de complot. C’est sans doute un peu farfelu, et impossible à prouver, mais je ne peux pas classer une telle hypothèse dans les plaisanteries ou les théories complotistes (ou alors, d’un complot interstellaire d’une envergure inimaginable !).

6. L’hypothèse de la Simulation

Vous connaissez Matrix?
Hé bien, voilà. Nous n’existons pas dans le monde physique : nous sommes simulés sur ordinateur. Cette hypothèse comprend quelques variantes : cette simulation sur ordinateur peut être le fait d’êtres non-humains, ou de posthumains opérant (par exemple) des reconstitutions historiques.

Si vous le permettez, je vais m’arrêter quelques instants sur cette hypothèse. Elle est impossible à réfuter ou à prouver de façon certaine, mais est un prétexte intéressant pour évoquer certains arguments et contre-arguments à ce sujet (sujet qui mériterait son propre billet, j’en ai bien conscience).

L’idée est très simple : avec le progrès technologique, nous savons que nous sommes capables de simuler des réalités virtuelles, réalités virtuelles qui gagnent chaque année toujours un peu plus en réalisme.  Il paraît plausible qu’un jour, nous soyons capables de simuler une personne. Mais…comment savoir que ce n’est pas déjà le cas? Que nous ne sommes pas une simulation?

Contre cette idée, il y a l’argument du réalisme : il est impossible de simuler un univers entier tant la puissance de calcul impliquée serait énorme. Les adeptes de la théorie de la simulation répliquent à cela qu’il suffit de simuler assez d’univers pour donner l’impression qu’il est réel. L’immensité de l’Univers et le microscopique, invisible à l’oeil nu, ne pourrait être simulé que lorsque le sujet simulé regarde dans un téléscope ou un microscope, pour les besoins du réalisme.

Dans ces conditions, comment déterminer si nous vivons dans la vraie réalité?

Hé bien, si je reprends Kurzgesagt et son adaptation de la position de Nick Bostrom, il faudrait que cinq conditions soient réunies pour que nous soyons très probablement simulés :

  1. Qu’il soit possible de simuler la conscience ;
  2.  Le progrès technologique n’a pas de limite (ou du moins, pas dans un futur raisonnablement proche) ;
  3. Les civilisations super avancées souhaitent simuler des êtres conscients ;
  4. S’il y a des millions de simulations, l’écrasante majorité des êtres conscients sont simulés et nous sommes probablement simulés nous-mêmes ;
  5. Les civilisations avancées ne se détruisent pas elles-mêmes. J’adapterai ce dernier point en ajoutant : à supposer que les civilisations avancées puissent exister ailleurs que sur Terre.

Cette dernière condition, à mon sens, permet d’exclure l’argument de la Simulation des solutions au Paradoxe de Fermi : en effet, ce n’est une solution au Paradoxe de Fermi que si les autres solutions au Paradoxe de Fermi ne s’appliquent pas, donc à titre infiniment subsidiaire !

3 réflexions sur “Le paradoxe de Fermi – les Solutions 1

  1. Ping : Une sphère de Dyson, qu’est-ce que c’est? – Journal d'un Curieux

  2. Ping : Le Paradoxe de Fermi – les Solutions 2 – Journal d'un Curieux

  3. Ping : Qu’est-ce que le paradoxe de Fermi? – Journal d'un Curieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s